Administration Communale de Beaumont
Grand Place, 11 | B-6500 BEAUMONT
+32 (0)71 65 42 80
info@beaumont.be
SOCIAL

Le taxi social


Le taxi social


LE TAXI SOCIAL

Description de l’activité

Face à la disparition progressive des lignes régulières de transport en commun et aux problèmes de mobilité rencontrés dans notre région, le CPAS a développé un service « taxi social ».

Celui-ci permet aux personnes n’ayant pas de moyen de locomotion de se rendre chez le médecin, à la pharmacie, à l’hôpital, d’effectuer leurs démarches administratives, voire, de faire leurs courses dans et hors entité.

Public cible

Le service de Taxi social est accessible uniquement aux personnes qui sont domiciliées ou qui résident durablement sur le territoire de la commune de Beaumont et qui répondent à au moins une des conditions suivantes :

  • Les ayant droit au revenu d’intégration sociale (RIS)
  • Les bénéficiaires des secours accordés par le CPAS
  • Les personnes en médiations de dettes, en guidance budgétaire ou en règlement collectif de dettes
  • Les personnes bénéficiant de l’intervention majorée en matière d’assurance soins de santé
  • Les personnes âgées de plus de 65 ans à la date de leur demande
  • Les personnes enregistrées en tant que personnes handicapées à l’AVIQ et / ou bénéficiant d’une allocation d’intégration relative aux personnes handicapées
  • Les personnes en possession d’une attestation d’une reconnaissance d’invalidité
  • Les personnes ayant une reconnaissance d’handicap à 66% au moins

Fonctionnement du service – Prise de RDV

Le taxi social circule toute la semaine, du lundi au vendredi, de 8h00 à 15h30. Il n’y a pas de déplacement le weekend et les jours fériés.

Le service fonctionne uniquement sur réservation, quel que soit le motif du transport. Les demandes de transport doivent être faites au minimum 24 heures avant la course en téléphonant au CPAS au 071/20.05.30.

Le planning est dressé en fonction de l’ordre d’arrivée des demandes.

Les personnes sont prises et reconduites à leur domicile (suivant la demande). Elles signeront une feuille de route individuelle sur laquelle la date, les index kilométriques, les lieux et heures de départ et de retour de mission sont notés.

La personne qui renonce à un transport devra avertir le CPAS aussi rapidement que possible et dans tous les cas 24 heures avant le rendez-vous pris pour le déplacement prévu.

Le service ne peut être tenu pour responsable en cas d’impossibilité d’assurer un transport.

Dans ce cas, la personne sera prévenue rapidement afin qu’elle puisse prendre d’autres dispositions.

Tarif

Le prix du transport est fixé par ménage, selon un forfait ou selon le montant de l’indemnité kilométrique en vigueur au jour du transport effectué.

Les kilomètres et la tarification sont calculés depuis le lieu de départ du véhicule, le siège social du C.P.A.S. jusqu’au lieu de retour du véhicule, le siège social du C.P.A.S.

Le temps d’attente sur le lieu de destination est calculé à partir du moment de l’arrivée à destination jusqu’au moment du départ de la destination.

Si un temps d’attente prévu sur le lieu de destination est supérieur à 2 heures, le chauffeur dépose l’usager à destination et vient le reprendre plus tard, à l’heure convenue. Dans ce cas, ce sont 2 trajets aller-retour qui sont facturés par ménage selon le montant en vigueur au jour du transport effectué.

  • Les trajets compris entre 0 et 7 km, feront l’objet d’un forfait de 2.6 euros
  • Tout trajet qui excède 7km sera calculé selon le montant de l’indemnité kilométrique en vigueur (actuellement au 08/05/2019 de 0.3640 euros /km)
  • Le temps d’attente sera facturé, par demi-heure entamée, à 1.5 euros

Vous souhaitez plus d’informations ? N’hésitez pas et contactez-nous :

  • Personne de contact : Christelle Lejeune
  • Rue de l’Abattoir, 4 – 6500 Beaumont
  • 071/200.530
  • info@cpas-beaumont.be

E-GUICHET

E-GUICHET

la permanence de la population aura lieu le samedi 11 décembre 2021 de 10h00 à 12h00.